imageLarge

L'étude des mondes anciens à l’Université de Liège est aussi ancienne que l’Alma mater elle-même. L’UR « Mondes anciens » est l’aboutissement de cette tradition biséculaire. Elle est constituée par des chercheurs de différents horizons méthodologiques et disciplinaires qui entendent mettre en commun leurs recherches sur les mondes anciens du monde méditerranéen (Égypte, monde grec et monde romain) et de l’Orient (Mésopotamie, domaine indo-iranien, Chine, Japon), en s’appuyant sur la tradition philologique et critique héritée de l’Altertumswissenschaft et sur l’étude des sources primaires que sont les textes et les monuments.

L’UR « Mondes anciens » s’inscrit résolument dans une approche d’ouverture multidisciplinaire, non seulement par la variété de champs thématiques, mais aussi, et surtout, par les regards et les méthodes (par l’étude des langues, des textes, de l’histoire, de l’archéologie et des arts) en vue de comprendre des civilisations éloignées de la nôtre dans le temps et/ou dans l’espace, mais néanmoins confrontées à des questions de société qui sont au cœur de notre actualité, en particulier celles de l’interculturalité et de la mondialisation.

À travers l’étude de cas précis et détaillés, l’UR « Mondes anciens » entend donc rencontrer des enjeux sociétaux de pleine actualité et, ainsi, nourrir notre réflexion sur notre propre monde contemporain.

Partagez cette page