imageLarge

L’UR compte en son sein quatre centres de recherches.

Le Centre de Documentation de Papyrologie Littéraire (CEDOPAL)

Le Centre de Documentation de Papyrologie Littéraire (CEDOPAL) de l'Université de Liège est le leader mondial de l'information sur les papyrus littéraires grecs et latins : affilié à l'Association Internationale de Papyrologues (AIP) qui compte 52 Centres de papyrologie et plus de 400 membres répartis sur les 5 continents, il est en effet le seul centre de papyrologie au monde à être spécialisé dans les recherches sur les papyrus littéraires grecs et latins.

La base de données des papyrus littéraires grecs et latins du CEDOPAL, qui est intégralement accessible, en version électronique, depuis décembre 2005, sur le site web du Centre, où elle est régulièrement mise à jour, est unique au monde dans sa conception, qui se situe dans la continuité des travaux de Roger A. Pack (The Greek and Latin Literary Texts from Greco-Roman Egypt, Second Revised and Enlarged Edition, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1965), et qui prend en compte la traçabilité des papyrus, non seulement en ce qui concerne leurs conditions d’acquisition et de conservation, mais aussi l’identification de leur contenu.

La base de données du CEDOPAL se complète de la collection unique au monde des Archives Photographiques de Papyrologie Littéraire du CEDOPAL, qui compte plus de 8000 photos numérisées de papyrus grecs et latins disponibles à la demande.

 

Site internet

 

Le Centre « Histoire et anthropologie des religions » (CHAR)

Les activités de ce centre correspondent à l’axe Histoire et anthropologie des religions. La dimension explicitement comparative de ce centre implique l’accueil de spécialistes de l’analyse d’autres systèmes religieux, y compris des systèmes monothéistes, sortant du cadre antique. L’aspect transversal est donc fort important.

Le Centre d’Études Japonaises (CEJ)

Le Centre d’Etudes Japonaises organise des activités scientifiques visant à promouvoir la connaissance de la culture, de l’histoire et de la société japonaises.

 

Site internet

 

Le Laboratoire d’Analyse Statistique des Langues Anciennes (LASLA)

Le Laboratoire d’Analyse statistique des Langues anciennes (LASLA), dont la fondation remonte à 1961, a pour objectif l’étude des langues et littératures grecques et latines par le recours au traitement (semi-)automatique des textes et aux méthodes d’analyse quantitatives et statistiques. Le LASLA développe des recherches principalement autour de deux axes : (1) la mise au point de méthodes et d’outils informatiques permettant la lemmatisation et l’annotation grammaticale de textes grecs et latins, la constitution de vastes banques de données textuelles et d’outils lexicaux et l’exploitation documentaire et statistique de ces banques, (2) la mise au point de nouvelles méthodes statistiques visant à caractériser, segmenter et classifier les textes.

 

Site internet

Partagez cette page