Pratiques cultuelles de l’Asie occidentale cunéiforme

Arts et artisanats associés aux pratiques cultuelles en Asie

15 et 16 avril 2024
Université de Lille

E

n nous appuyant sur les relations bien établies entre les départements d’assyriologie des universités de Lille (France) et de Liège (Belgique), fut inauguré en mai 2023 le cycle de colloques Divine, God-desses, Ideologies and Religion (DIĜIR). Ce cycle DIĜIR vise à réunir des jeunes chercheur⸱euses et des chercheur⸱euses confirmé⸱es autour de la question des pratiques cultuelles en Asie occidentale ancienne. À raison d’une manifestation scientifique par printemps, les universités de Lille et de Liège accueillent l’une après l’autre cet évènement. La première édition intitulée “Pratiques cultuelles de l’Asie occidentale cunéiforme. Perspectives méthodologiques de la pluridisciplinarité” a réuni diverses communications autour de la question de la pluridisciplinarité et des problématiques méthodologiques qu’elle engendre dans l’étude des pratiques cultuelles anciennes. Dans cette seconde édition, toujours dans une perspective pluridisciplinaire, nous proposons d’étudier les productions dites artistiques et artisanales liées aux pratiques cultuelles, depuis leur fabrication jusqu’à leur réception contemporaine.  Il s’agira donc de les identifier, ou au contraire de proposer une nouvelle lecture de dossiers dont l’interprétation semble établie ; d’essayer de comprendre leur fonction dans le cadre de rituels ou de reconstituer des pratiques cultuelles à partir des artefacts et de la documentation écrite.

DIGIR3c

Imane ACHOUCHE (ULiège)
Sonia MZALI (Université de Lille)

Possibilité de suivre l'événement en direct.

Affiche (PDF)
Programme (PDF)