Et l’argent des dieux ?

7 mai 2024
ULiège - Salle du Conseil des Sciences historiques
Place du 20-Août, 7 (Bât. A1)
4000 Liège

E

t l’argent des dieux ? Ils en ont beaucoup, en reçoivent beaucoup, tant sous la forme d’offrandes en nature que par des dons monétaires. Ils disposent parfois de « terres sacrées », qui leur appartiennent en propre. Ils en prêtent aussi parfois, agissant en véritables banquiers.  Mais… les dieux se présentent à nous sous la forme de statues. Ils ne bougent pas, ne peuvent pas gérer eux-mêmes leur argent. Qui s’en charge, selon quels droits, avec quelles modalités ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre, en partie du moins, dans cet aperçu historico-juridique qui nous conduira de la Grèce à l’Italie, voire jusqu’en Gaule.

Une conférence du Professeur Michel Aberson (Université de Lausanne, IASA-Institut d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité).

yann.berthelet@uliege.be

Affiche (PDF)