Les écritures : de la matérialité à la signification

Équipe du CEDOPAL

La Matérialité du Livre Antique : Codicologie et paléographie numériques des papyrus littéraires grecs et latins.

Le projet de recherche vise à collecter, vérifier, compléter et publier en ligne les données codicologiques et paléographiques des papyrus littéraires grecs et latins, créant une vision concrète de la matérialité du livre antique et rendant possible la reconstruction virtuelle des livres dans leur état d’origine. Un nouveau module de traitement numérique des données matérielles sera développé au sein du catalogue Mertens-Pack3.

Édition du traité Sur l’exil de Favorinos d’Arles.

En collaboration avec E. Amato (Université de Nantes) et J. Schamp (Université de Fribourg), l’équipe du CEDOPAL prépare une édition du P.Vat. gr. 11v, contenant le traité philosophique Peri phugès de Favorinos d’Arles. Le volume sera publié dans la collection grecque des éditions « Les Belles Lettres ».

Les P.Leod. et P.Leod. coll. privée.

Restauration, déchiffrement et édition des fragments papyrologiques grecs, démotiques et coptes appartenant à l’Université de Liège et conservés au CEDOPAL (P.Leodienses), ainsi que des papyrus appartenant à une collection privée et mis en dépôt au CEDOPAL (P.Leodienses collection privée).

Service d'Égyptologie

Thot Sign-List.

La ‘Thot Sign-List’ est le premier répertoire électronique de signes hiéroglyphiques, lequel a été publié en ligne lors du dernier Congrès International des Égyptologues (Le Caire, novembre 2019). La TSL est le fruit d’une collaboration entre l’ULiège et l’Académies des Sciences de Berlin. À la différence des catalogues papiers existants, elle permet de connecter la matérialité des occurrences de signes hiéroglyphiques dans les documents anciens – les images d’hiéroglyphes dans des sources de différentes périodes étant systématiquement collectées – aux fonctions linguistiques attestées pour chacun des graphèmes hiéroglyphiques, qui sont décrits tant d’un point de vue extensif qu’intensif (chacun des composants iconiques des signes étant identifiés). L’ensemble se présente comme une base de données relationnelle fortement structurée : chaque signe (entité abstraite) comprend plusieurs classes (définies fonctionnellement et iconiquement), et chaque classe est instanciée par des occurrences particulières dont l’image et le facsimilé sont disponibles. L’interface d’encodage en ligne est réservée aux membres du projet et l’interface de consultation donne accès aux données qui ont été validées par au moins deux membres de l’équipe.

Crossing Boundaries – Understanding Complex Scribal Practices in Ancient Egypt.

The ‘Crossing Boundaries’ Project started in March 2019. It proposes an interdisciplinary approach to the written material produced by the highly literate ancient Egyptian community of Deir el-Medina. This community consisted of the workmen who built the royal tombs in the Valley of the Kings during the New Kingdom period (c. 1350–1000 BCE) as well as their families. The goal of the project is to enhance our understanding of the complex scribal practices that lay behind the texts produced by this community. We aim to do this by studying a particular category of documents from Deir el-Medina: the so-called ‘heterogeneous’ papyri. These papyri bear texts that belong to various genres. They include accounts, poems, letters, and hymns and were written quite often over a long period of time. From a methodological point of view, we cross the boundaries between disciplines as diverse as archaeology, papyrology, palaeography, prosopography, and textual scholarship. Taking advantage of digital technologies, we also bridge the gap between traditional philology, digital humanities, and the field of cultural heritage. The basis of this project is the papyrological material in the Museo Egizio (Turin). The museum has joined forces with teams from the universities of Basel and Liège in order to document all the hieratic papyri in the Turin collection; to digitally reconstruct the original documents; to study the variety of textual genres attested on each papyrus, assess the number of hands behind these texts, and ultimately draw various generalisations about the history of these documents.

Partagez cette page