Institutions et sociétés


Yann Berthelet

Broughton augustéen-Fastes sénatoriaux augustéens-FSA.

Établissement d’une prosopographie des magistrats de la période augustéenne (Frédéric Hurlet, Université Paris Nanterre, dir.).

 

La République face aux crises traumatiques.

(Maria Bats, Jean-Claude Lacam et Raphaëlle Laignoux, dir. - UMR ANHIMA, Paris).

 

Institutions civiques et panoplie monumentale.

(Daniéla Lefèvre-Novaro et Michel Humm, dir. - UMR Archimède-Strasbourg).

 

Les pratiques et stratégies alimentaires dans l’Antiquité tardive.

Programme de recherche coorganisé par les Université de Nancy, de Liège et de la Sarre dans le cadre de l’UniGR (Université de la Grande Région).

Andreas Thele

Réception des textes de la pensée classique chinoise.

L’actuel projet de recherche « Réception des textes de la pensée classique chinoise » s’oriente autour des axes de la pensée comparée et poursuit les travaux déjà entamés dans ce domaine. Un des points majeurs concerne l’évolution de l’utilisation des textes philosophiques classiques chinois (confucianisme, taoïsme et légisme) dans les pays de l’Asie orientale, notamment au Japon, mais également leur utilisation à des fins politiques dans la République populaire de Chine.

L’analyse du renouvellement des traditions – ou plutôt la réinvention de conceptions associées à la tradition et l’histoire - permettra de comprendre en quoi ces initiatives politiques sont innovantes et se distinguent du passé, et en quoi ils permettront aux dirigeants actuels de se réapproprier des textes et conceptions traditionnelles. Il va de soi, que cette affirmation des traditions chinoises jouera un rôle dans la géopolitique de l’Asie orientale – lors des relations de la Chine avec le Japon et la Corée du Sud -, mais également dans le rapport de force de la Chine avec l’Occident, qui a tout intérêt à se préparer à cette comparaison.

Partagez cette page