Histoire et anthropologie des religions

Philippe Swennen

L’archéologie du sacrifice indo-iranien.

Le programme de recherche de Philippe Swennen est actuellement articulé à un Crédit Sectoriel de Recherche en Sciences Humaines-Fonds Spéciaux pour la Recherche octroyé pour l’année 2020 (projet ISHTI).

Le comparatisme indo-iranien est principalement une discipline grammaticale, consistant à utiliser les ressources de la grammaire sanskrite pour mieux élucider la littérature avestique. Il est pourtant possible d’aller plus loin. Ces dernières décennies, tant les études védiques que les études avestiques ont mis en exergue le caractère liturgique des deux littératures transmises de part et d’autre de l’isoglosse indo-iranienne.

Les travaux de Philippe Swennen consistent à définir la méthodologie permettant d’organiser la confrontation et la comparaison des cérémonies religieuses attestées dans le monde indien archaïque (littérature védique) et dans le monde mazdéen ancien (pour l’essentiel dans l’Avesta). Il s’agit d’essayer de décrire un point de départ commun purement théorique pour ensuite mettre en exergue aussi bien les similitudes que les différences des deux systèmes cérémoniels.

Un objectif capital anime cette recherche : que signifiaient ces rites archaïques aux yeux de ceux qui les accomplissaient ?

Yann Berthelet

Dieux de Rome et du monde romain.

Prolongé en 2019 - fin en décembre 2019 (Crédits Sectoriels de Recherche en Sciences Humaines-Fonds Spéciaux pour la Recherche 2016).

Par une étude transversale des principales divinités romaines et par une exploration, à diverses échelles, de plusieurs panthéons locaux, le projet a pour but d’analyser les réseaux de relations que les Romains de l’Vrbs, d’Italie et des provinces construisaient cultuellement entre leurs dieux. L’objectif est de mieux comprendre la distribution des modes d’action divins et les adaptations locales du modèle romain.

Roman Gods' Networks.

(co-direction avec Françoise Van Haeperen (UCL), le PRD FRS-FNRS T023419F (Référence Sémaphore : 33672931).

Le projet « Roman gods’ networks » a pour objectif de renouveler l’étude des dieux de Rome et du monde romain occidental, restée en retrait ces dernières décennies par rapport aux progrès engrangés dans les recherches portant sur le polythéisme grec. Pour ce faire, nous retiendrons surtout des acquis de la recherche la nécessité de considérer les dieux selon une perspective anthropologique visant à éclairer leurs terrains et modes d’action, ainsi que les différentes facettes de leur identité et de leurs fonctions. Nous souhaitons en outre montrer qu’une telle grille d’analyse gagne à recourir à l’outil heuristique de réseau. Dans tout système polythéiste, les dieux forment en effet une « société divine » : les réseaux des dieux romains, compris comme les systèmes de relations qui les unissent et les font interagir, seront étudiés de deux manières. Pour certains dossiers, la démarche privilégiera une divinité et les relations qui se forment autour d’elle. Pour d’autres dossiers, l’approche se focalisera sur les systèmes de relations polycentriques qui se nouent entre les différents dieux dans un contexte spatial donné (et ce, à différentes échelles, qu’il s’agisse d’une province, d’une cité, voire d’un sanctuaire particulièrement bien documenté). Quelle que soit l’approche retenue, il convient d’être attentif au caractère dynamique et contextualisé de ces interactions qui peuvent varier dans le temps et dans l’espace (notamment avec l’introduction de nouveaux dieux dans le panthéon d’une cité). L’équipe constituée des deux co-promoteurs, d’un doctorant et d’un post-doctorant affinera et validera la méthodologie proposée, en la testant sur différents dossiers documentaires, issus de Rome, de l’Italie et des provinces occidentales de l’Empire.

Hémérologies - Jours fastes et néfastes dans les calendriers anciens mésopotamiens, grecs, romains, chinois et japonais.

(M. Lionel Marti, CNRS/UMR 7192 – Collège de France, dir. - Paris)

DIVI - Frontières et modalités de passages ente humain et divin dans le bassin méditerranéen antique.

(Sylvia Estienne, ENS-Ulm, Stéphanie Wyler, Université Diderot-Paris 7, et Anne-Françoise Jaccottet, Université de Genève, dir. - UMR ANHIMA, Paris).

NEOI - Des hommes nouveaux dieux : de la titulature hellénistique neos à l’imitatio romaine.

(Stéphanie Wyler, Université Diderot-Paris 7 et Anne-Françoise Jaccottet, Université de Genève, dir. - UMR ANHIMA, Paris).

Traduction, d’édition critique et d’annotation des livres 1 et 3 des Saturnales de Macrobe.

Pour la CUF-Collection des Universités de France (Budé), aux Belles Lettres (Benjamin Goldlust, dir. - Université de Franche-Compté, Besançon).

Vinciane Pirenne-Delforge (avec Jan-Mathieu Carbon et Saskia Peels)

Collection of Greek Ritual Norms (CGRN) – Recueil de normes rituelles grecques.

Le projet Collection of Greek Ritual Norms (CGRN) a conduit à la mise en ligne totalement ouverte de 222 inscriptions relevant de la catégorie des mal nommées « lois sacrées » ou leges sacrae. Il s’agit de textes de nature très diverse, dont la vocation est prescriptive, qui touchent à des questions religieuses et surtout rituelles. Il ne s’agit donc pas forcément de « lois » et ces textes n’ont d’autre caractère « sacré » que celui de la sphère d’activité qu’ils régissent, à savoir la relation des communautés grecques avec leurs dieux. C’est pourquoi le projet recourt à l’expression de « normes rituelles » pour désigner ces inscriptions.

La mise en ligne du mois de septembre 2017 concerne les thèmes du sacrifice et de la purification. À moyen terme, le projet a l’ambition de constituer un recueil de quelque 500 textes qui devraient permettre de remplacer, en les actualisant et les mettant à jour, les estimables volumes publiés par Franciszek Sokolowski au milieu du XXe siècle.

Partagez cette page