De Strasbourg au Caire: la redécouverte d’Empédocle

Autour du P.Fouad inv. 218

14 février 2023
ULiège - Salle des Professeurs
Place du XX-Août, 7 (Bât. A1 - 1er étage)
4000 Liège

L'

après-midi d’études est consacrée à la découverte récente, par Nathan Carlig, dans les collections de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) du Caire, d’un fragment de papyrus contenant 30 vers inconnus jusqu’ici du philosophe présocratique Empédocle (Ve siècle de notre ère). Le fragment complète le célèbre « Empédocle de Strasbourg », un rouleau de la fin du Ier siècle de notre ère, identifié par Alain Martin (Université Libre de Bruxelles) et publié en 1999 par lui-même et Oliver Primavesi (Ludwig-Maximilians-Universität München).

Dans l’attende la publication de l’édition princeps du nouveau fragment, au cours de l’automne 2023, les trois co-éditeurs, Nathan Carlig, Alain Martin et Oliver Primavesi, prendront la parole le 14 février prochain, pour présenter la nouvelle pièce, exceptionnelle à plus d’un égard, notamment pour son apport à la reconstruction du rouleau originel et à la connaissance de la doctrine d’Empédocle.

Informations et inscription (souhaitée)

N.Carlig@uliege.be

Affiche (PDF)
Affiche (JPG)

Photo : P.Strasb. gr. inv. 1665-1666, ensemble a. © Coll. et photogr. BNU de Strasbourg.

Partagez cet agenda